Rapport d'automne de la vérificatrice générale du Canada : Chapitre 4 – La gestion des conflits d'intérêts Plan d'action détaillé d'AAC

13 janvier 2011

Recommandation

Réponse d'AAC dans le Chapitre

Action prévue par AAC/Le point sur la situation

Date cible

Chef de direction générale responsable

4.51 Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Ressources naturelles Canada devraient établir des normes afin de s'assurer que les déclarations de conflits d'intérêts sont traitées rapidement, et que les mesures nécessaires sont prises par les fonctionnaires pour éliminer ou atténuer les conflits d'intérêts.

Recommandation acceptée. Un examen des activités du Centre des politiques des valeurs et de l'éthique a été réalisé. Des normes de service sont en cours d'élaboration. En octobre 2010, ces nouvelles normes seront communiquées aux employés, et le rendement obtenu en regard de ces normes sera évalué à partir de cette date.

Normes de service élaborées :

Le Centre des politiques des valeurs et de l'éthique (CPVE) a terminé l'examen de ses normes de service.

Les trois normes suivantes ont été actualisées et révisées pour arriver à ce qu'elles soient compatibles avec les normes de service de la Direction générale des ressources humaines :

  • Évaluation des conflits d'intérêt (CDI) dans les accords des programmes d'Échanges Canada (dix (10) jours ouvrables);
  • Évaluation des conflits d'intérêts dans les offres de voyages financés par une tierce partie (quatre (4) semaines);
  • Messages aux fonctionnaires sur les activités politiques (deux (2) jours ouvrables après l'avis de la Commission de la fonction publique).

Le CPVE a également créé de nouvelles normes de service couvrant ce qui suit :

  • Évaluation d'une divulgation formelle de CDI (un (1) mois, cas complexes : jusqu'à 90 jours);
  • Réponse aux rapports confidentiels « néant » (dix (10) jours ouvrables)

Les normes de service comprennent des délais pour la production d'accusés de réception et tiennent compte de la possibilité d'application de mesures d'atténuation temporaires pour éliminer, atténuer ou réduire au minimum, pendant l'évaluation, les risques existants associés à une activité, un actif ou une responsabilité dévoilé.

Normes de service communiquées aux fonctionnaires

Les normes de service sont affichées sur le site Web interne d'AAC sur les valeurs et l’éthique, accompagnées d'autres renseignements à l'intention des fonctionnaires sur leurs obligations pour éviter les conflits d'intérêts.

Contrôle du rendement

Le contrôle du respect des normes de service a débuté et fait appel aux mécanismes actuels de suivi des dossiers. Le rendement fera l'objet de rapports réguliers au SMA des RH, dans le cadre du contrôle établi du rendement qui a lieu tous les trimestres.

Terminé

Terminé

Sera incorporé dans les rapports trimestriels d'ici au 31 mars 2011.

SMA, Ressources humaines

4.64 Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Ressources naturelles Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devraient élaborer une méthode d'évaluation des risques qui comprend le recensement des risques et leur classement par priorité, des stratégies d'évaluation et d'atténuation et l'évaluation des risques résiduels, dans les secteurs clés ou d'importants conflits d'intérêts peuvent surgir.

Recommandation acceptée. Agriculture et Agroalimentaire Canada a effectué une évaluation des risques en matière de conflits d'intérêts pour l'année 2010. Le Ministère mettra en oeuvre les leçons apprises de cet exercice ainsi que toutes les directives et toutes les consignes émises par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour évaluer les risques de conflits d'intérêts dans le cadre d'évaluation à venir.

Évaluation du risque de conflits d'intérêts

S'appuyant sur l'évaluation du risque de conflits d'intérêts dans l'ensemble du Ministère, la Direction générale de la recherche et le Centre d'excellence des programmes (CEP) ont procédé à une évaluation plus détaillée du risque associée aux accords de collaboration conclus entre AAC et des intervenants de l'extérieur. Des huit (8) domaines de risque considérés, six (6) sont explicitement liés à un conflit d'intérêts, mais pour aucun des risques cernés, on n'a pu trouver de risques résiduels élevés en raison des mécanismes de contrôle existants déjà, notamment la formation et l'orientation des fonctionnaires. Les résultats ont été présentés au Comité de la vérification du Ministère en novembre 2010. La Direction générale des RH continue à collaborer avec d'autres directions générales pour veiller à ce que les mécanismes de contrôle du risque de conflit d'intérêts soient appropriés et à jour.

Stratégies d'atténuation

Le prochain Code de conduite organisationnel d'AAC comprendra des mesures additionnelles couvrant des domaines précis de conflits d'intérêts cernés, notamment la présence de fonctionnaires dans des conseils de direction externes, des employés recevant des offres de voyage d'une tierce partie et des fonctionnaires possédant des biens ou s'adonnant à des activités extérieures liées au mandat d'AAC.

Mesure du rendement et évaluation future

AAC mesurera le rendement en regard du nouveau Code et se servira de cette information pour déterminer les évaluations additionnelles du risque de conflit d'intérêts et/ou les mesures d'atténuation qui pourraient être nécessaires.

Terminé

Le Code de conduite d'AAC sera appliqué en plus de la création du Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique, attendu pour le printemps 2011.

AAC tentera d'élaborer des mesures fondées sur les résultats concernant les valeurs et l'éthique en 2011‑2012, pour faire suite aux exigences de son nouveau Code.

Ressources humaines (dans le cas de l'évaluation du risque de conflit d'intérêts uniquement; c'est le Bureau de la vérification et de l'évaluation qui a la responsabilité globale de l'évaluation du risque dans le Ministère)

4.65 Une fois qu'ils auront déterminé les secteurs à haut risque dans le cadre d'un processus approprié d'évaluation des risques, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Ressources naturelles Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devraient exiger que les fonctionnaires travaillant dans les secteurs à haut risque recensés déclarent régulièrement s'ils se trouvent ou non en conflit d'intérêts.

Recommandation acceptée. Lorsque les secteurs où il existe un risque élevé de conflit d'intérêts auront été cernés, Agriculture et Agroalimentaire Canada mettra en oeuvre un processus en vertu duquel les fonctionnaires occupant des postes présentant un risque élevé dans ces secteurs devront confirmer régulièrement qu'ils comprennent leurs obligations aux termes du Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique et préciser s'ils doivent ou non soumettre ou mettre à jour le rapport confidentiel. La mise en oeuvre graduelle débutera en avril 2010 en conjonction avec la mise en oeuvre du nouveau Code de valeurs et d'éthiques de la fonction publique.

Rapport régulier sur les domaines à haut risque recensés

AAC a déjà déterminé que ses programmes de subventions et contributions s'accompagnent de risques élevés de conflits d'intérêts. En conséquence, le Ministère s'emploie avec le Centre d'excellence des programmes (CEP), de la Direction générale des programmes financiers pour l'agriculture, à incorporer les attestations relatives aux conflits d'intérêts aux étapes du processus de gestion de ces subventions et contributions.

De plus, AAC mettra en place un nouveau Code de conduite organisationnel au printemps 2011, parallèlement au nouveau Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique. Dans la mise en œuvre de son code organisationnel, AAC se propose de mettre en place son propre formulaire de rapport confidentiel, plus clair et plus convivial.

AAC prévoit aussi mettre en place une invite électronique à l'intention des fonctionnaires pour qu'ils attestent régulièrement qu'ils comprennent leurs obligations en matière de conflit d'intérêts.

Avril 2011.

Attendu au printemps 2011 (en même temps que les nouveaux codes de conduite).

Élaboration et mise à l'essai d'ici à juin 2011, mise en oeuvre initiale devant suivre.

Ressources humaines